top of page

...Symbolique, cette performance que Myung-Ok Han aime à réitérer lors de ses expositions condense dans sa simplicité formelle l’essentiel des préoccupations de l’artiste. Si celles-ci tournent autour des questions génériques de protection, de sécurité- voire de survie, il ne faut pas vouloir en faire pour autant les vecteurs d’une esthétique militante mais bien plutôt ceux d’une aventure de création qui se veut une forme de philosophie et au sein de laquelle la couleur – quoiqu’il en paraisse parfois – joue un rôle primordial.

...... Dessin, peinture, installation, quelle que soit la forme qu’elle prenne, l’œuvre de Han s’offre à voir comme l’expression de la possibilité d’un être au monde. La façon dont chacun de ses travaux renvoie irrésistiblement à l’image, sinon à l’idée d’un microcosme, et pour tout dire d’une constellation, souligne ce qu’il en est de sa volonté d’une inscription mesurée de et dans l’espace. La notion de territoire y est centrale comme l’atteste cette autre performance intitulée 0,49m2 de sécurité, semblable à la première, faite à l’aide d’un plateau carré de 70 cm de côté. Soucieuse que l’être l’emporte sur le paraître, Han s’invente ainsi tout un monde de situations qui la préservent des égarements et des errances auxquels le monde contemporain entraîne l’individu et qu’elle nous invite à partager pour mieux en prendre conscience. A charge pour chacun de nous d’en tirer la valeur d’exemple qui lui convient. Pour sa part, Han dit volontiers à propos de cette façon de repli sur elle-même : "Je me suis cachée dedans", insistant sur le choix qu’elle a fait d’une solitude pleinement assumée et qui l’assure d’avoir toujours –comme elle dit -" les pieds dans mon intérieur"

...... Dans le contexte d’un monde en pleine ébullition, voire en perdition, - qui plus est, d’un milieu de l’art qui a par trop tendance à vouloir le disputer pour ne pas être en reste -, la démarche de Myung-Ok Han peut apparaître comme utopique. C’est-à-dire relever de l’idée d’un non lieu. En vérité, il n’en est rien. Elle participe, bien au contraire, à en désigner un, essentiel et ébouli, un lieu inédit et singulier, en marge de toutes les vanités et de tous les orgueils qui règlent le monde aujourd’hui. En ce sens et pour ce qu’il propose une bienheureuse attitude, l’art de Myung-Ok fait œuvre de salubrité mentale.

                                Myung-Ok Han ou la possibilité d’un être au monde, Philippe Piguet

bottom of page